jeudi 6 décembre 2012

Ma collection de faience XVIIIème de petit feu

Bonjour je crée ce blog pour partager et échanger autour de mes 2 passions, que sont les céramiques anciennes (surtout les faïences) et la météorologie (je posterai mes photos d'orages quand j'aurai l'occasion d'en prendre!).

Pour commencer ce blog, voici, les pièces de ma petite collection de faïences XVIIIème de Varages et Moustiers (avec une préférence pour les productions de Varages :) ).
Toutes ces pièces ont été produites entre 1750 et 1800:

Commencont par la plus belle pièce, très rare, un pot à oille en faïence de Varages, il manque le couvercle mais la pièce est déjà splendide comme cela!






3 assiettes en faiences de Varages 2 au décor dit "au chinois", 2 autres avec 2 oiseaux (assiette de mariage?)
 




2 assiettes au décor floral de Moustiers, une rare assiette au bords relevé au décor au chinois, une rare assiette avec un liseré vert, au décor de fleurettes et d'insectes. Ces 4 assiettes ont été produites par l'atelier de Ferrat:





Il y a continuellement des "polémiques" entre les productions de Moustiers et Varages, les 2 centres de production étant très voisins. Il est intéressant de faire les 2 musées, pour comparer les pièces, et leur origine annoncé!!







1 commentaire:

  1. Absolument magnifique! Hélas, mes moyens ne me permettent pas de posséder de telles merveilles.... mais les miennes me suffisent!
    Merci de votre passage sur mon blog!
    Amicalement!

    RépondreSupprimer